Conduite du changement

Dans les projets de transformation majeure, l’accompagnement du changement nécessite, du moins dans sa phase projet, des ressources dédiées pour répondre au rythme rapide du projet et au volume d’activité nécessaire.  Les RH n’ont bien souvent pas les compétences nécessaires pour dédier des ressources, ni la réactivité pour fonctionner en mode projet. Même si les RH sont amenés à gérer des projets, leur culture en gestion de projet reste encore faible.

 

L’accompagnement du changement est un métier à part entière, avec des compétences particulières et couvrant des domaines divers : communication, formation, mobilisation, organisation, culture, management, partage de vision, pilotage … Ce qui nécessite aussi de solides capacités de prise de recul et de coordination.

 

  • Réalisation d’un diagnostic de la situation : étude du contexte, identification des populations impactées, analyse des impacts du changement, étude des acteurs, étude des écarts éventuels de compétences au niveau du poste, identification des leviers et freins potentiels et des actions pour les limiter.

  • Définition de la stratégie d’accompagnement : définition de la stratégie d’accompagnement, définition de l’accompagnement social à mettre en œuvre, définition du plan de développement des collaborateurs, du plan de communication, de la stratégie de formation, et définition des indicateurs de mesure de la réussite du déploiement.

  • Pilotage et suivi de la mise en œuvre du déploiement : concevoir les supports d’accompagnement, mise en œuvre du plan d’accompagnement, professionnalisation de l’équipe projet et des correspondants métier, mobilisation des populations impactées.

  • Pérennisation du déploiement : réalisation de retours d’expériences, mesure de la réussite du déploiement, fourniture d’outils de mesure de la performance et du climat dans l’entreprise.

 

ShinRai Consulting accompagne ses clients dans ses transformations vers une organisation efficiente capable de s’adapter en permanence à un environnement en évolution rapide et perpétuelle.